Le terme "pervers" est utilisé en psychologie pour désigner une personne qui a un comportement qui va à l'encontre des normes et des valeurs acceptées par la société. Plus précisément, le terme "pervers" est souvent utilisé pour décrire une personne qui a un comportement manipulatoire, qui cherche à contrôler ou à dominer les autres et qui manque de compassion ou de remords.
Le pervers
Il est important de noter que le terme "pervers" n'est pas un terme technique en psychologie et qu'il n'est pas utilisé de manière systématique dans le diagnostic de troubles mentaux. En revanche, le terme "pervers narcissique" désigne une personne qui a un trouble de la personnalité caractérisé par un besoin excessif de reconnaissance et d'admiration, une absence de compassion pour les autres et une propension à manipuler ou à exploiter les autres à ses propres fins.
La notion de perversion en psychanalyse
En psychanalyse, le terme "perversion" désigne un mode de fonctionnement mental qui consiste à rechercher du plaisir sexuel ou affectif de manière anormale ou déviante. Selon la psychanalyse, la perversion peut être comprise comme une déviation par rapport à la "norme sexuelle" (c'est-à-dire l'orientation hétérosexuelle et la monogamie) et peut être le résultat d'un blocage ou d'un conflit au niveau de l'identité sexuelle.
La perversion peut également être comprise comme une "fuite" face à des anxiétés ou des conflits inconscients. Par exemple, une personne qui pratique des comportements pervers peut être en train de fuir sa propre anxiété face à l'intimité ou au engagement affectif, ou peut être en train de fuir un conflit inconscient lié à son identité sexuelle ou à ses désirs.
Il est important de noter que le concept de "perversion" en psychanalyse est très différent du concept de "pervers narcissique" en psychologie clinique. En effet, la perversion en psychanalyse désigne un mode de fonctionnement mental et n'est pas liée à un trouble de la personnalité.
Quels sont les auteurs qui ont travailler sur la notion de perversion ?
Plusieurs auteurs célèbres en psychologie et en psychanalyse ont travaillé sur la notion de "perversion". Voici quelques exemples d'auteurs qui ont contribué à la réflexion sur ce sujet :
Sigmund Freud
Sigmund Freud : Freud a été l'un des premiers auteurs à s'intéresser à la perversion et à la sexualité déviante. Dans son ouvrage "Trois essais sur la théorie de la sexualité" (1905), Freud a développé l'idée que la perversion est le résultat d'un blocage ou d'un conflit au niveau de l'identité sexuelle et qu'elle peut être comprise comme une "fuite" face à des anxiétés ou des conflits inconscients.
Jacques Lacan
Lacan, qui a été un disciple de Freud, a également travaillé sur la notion de perversion et a développé l'idée que la perversion est le résultat d'un manque ou d'une absence au niveau de l'identité sexuelle. Selon Lacan, la perversion est liée à l'incapacité de l'individu à symboliser et à nommer son désir et à le mettre en mots.
Jean Laplanche
Laplanche, qui a été un autre disciple de Freud, a travaillé sur la notion de perversion et a développé l'idée que la perversion est le résultat d'une "projection" de désirs et de fantasmes inconscients sur un objet extérieur. Selon Laplanche, la perversion est liée à l'incapacité de l'individu à "décentrer" son désir et à le mettre en perspective.
Jean-Jacques Rousseau
Rousseau, qui n'était pas psychologue ou psychanalyste, a écrit sur la notion de perversion et a développé l'idée que la perversion est liée à la "corruption" de la nature humaine par la société et à l'influence néfaste des mœurs et des valeurs déviants.
Michel Foucault
Foucault, qui était un philosophe et un historien des idées, a également travaillé sur la notion de perversion et a développé l'idée que la perversion est liée à la "norme sexuelle" et à la manière dont elle est construite et régulée par la société. Selon Foucault, la perversion est le résultat de l'interdiction et de la répression de certains comportements sexuels et affectifs et peut être comprise comme une "rébellion" face à ces interdits.
André Green
Green, qui était un psychanalyste français, a développé des concepts sur la notion de perversion et a développé l'idée que la perversion est liée à un "manque de lien" et à une "impossibilité de jouissance". Selon Green, la perversion est le résultat d'un "échec" au niveau de l'investissement libidinal et peut être comprise comme une "fuite" face à l'angoisse de castration.
Luce Irigaray
Irigaray, qui était une philosophe et une psychanalyste française, a publié du contenu bibliographique sur la notion de perversion et a développé l'idée que la perversion est liée à la "domination masculine" et à la manière dont elle s'exerce sur les femmes. Selon Irigaray, la perversion est le résultat de l'oppression et de l'aliénation des femmes et peut être comprise comme une "rébellion" face à cette oppression.
Jean Allouch
Allouch, qui était un psychanalyste français, a travaillé sur la notion de perversion et a développé l'idée que la perversion est liée à un "manque de lien" et à une "impossibilité de jouissance". Selon Allouch, la perversion est le résultat d'un "échec" au niveau de l'investissement libidinal et peut être comprise comme une "fuite" face à l'angoisse de castration.
Didier Anzieu
Anzieu, qui était un psychanalyste français, s'est penché sur la notion de perversion et a développé l'idée que la perversion est liée à un "manque de lien" et à une "impossibilité de jouissance". Selon Anzieu, la perversion est le résultat d'un "échec" au niveau de l'investissement libidinal et peut être comprise comme une "fuite" face à l'angoisse de castration.
René Major
Major, qui était un psychanalyste français, a publier des ouvrages sur la notion de perversion et a développé l'idée que la perversion est liée à un "manque de lien" et à une "impossibilité de jouissance". Selon Major, la perversion est le résultat d'un "échec" au niveau de l'investissement libidinal et peut être comprise comme une "fuite" face à l'angoisse de castration.
Il est important de noter que cette liste n'est pas exhaustive et qu'il existe de nombreux autres auteurs qui ont travaillé sur la notion de perversion en psychologie et en psychanalyse.