« Histoire des loups dans les deux Luxembourg | Accueil | Conférences: le retour du loup en Wallonie »

21/01/2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

BdM

Plus de 120 personnes (la commune en espérait 60) sont restées captivées par le discours de Bernard De Wetter, qui dans un flot rapide et largement illustré a brossé le contexte, raconté l'histoire d'une disparition et celle d'un retour qui, pour la salle, est devenu inéluctable.

Le loup est à 100 km de la Belgique au Nord, à l'Est et au Sud. Les flux de loups subadultes partant à la découverte de nouveaux territoires sont alimentés régulièrement par les meutes reproductrices d'Allemagne (loups venus de l'Est) et des Vosges (loups venus d'Italie). Même si certains de ces loups erratiques mourront (accident de circulation, mort naturelle, braconnage), d'autres suivront si le flux n'est pas désamorcé. pour le loup, la Belgique est bien le centre de l'Europe, aussi! Est-ce en Wallonie (ou au Benelux?) que les deux populations vont se rencontrer pour la première fois? La réponse dans quelques mois!

Le problème est l'absence de laboratoire pour analyser les échantillons. La crotte supposée de loup, ramassée en 2012 et confiée à l'Université de Liège n'a toujours pas été analysée. Elle sera lyophilisée avant de parler.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Réseau Loup - Lynx

  • Retour du loup en BelgiqueLe loup reviendra-t-il en Belgique par la France, par l'Allemagne ou par la Hollande ? Le réseau prédateurs est un outil créé pour suivre et le retour et l’installation du loup et du lynx en Wallonie. Il a pour objectif d'informer la population et les acteurs concernés par le retour du loup et du lynx, la collecte et la vérification des indices de présence, la recherche de traces, le suivi et la définition des aires de répartition.